Les victimes de violences, d’agressions doivent en plus du combat pour leur indemnisation subir la procédure pénale complexe nécessitant une constitution de partie civile parfois dans le cadre de procédures alternatives aux poursuites comme les comparutions sur reconnaissance de culpabilité ou encore dans le cadre de procédures d'urgence comme les comparutions immédiates.
Ces victimes ont besoin du recours à un avocat car leur défense nécessite réactivité et connaissance de la procédure pénale.
Un expert sera sollicité lors de cette audience et elles peuvent obtenir dès le procès pénal une provision sur leur indemnisation.
En ce qui concerne les victimes de viols et les victimes d'agressions sexuelles, bien souvent la plupart des victimes ignorent que leur agression ou viol s'indemnise de la même façon qu'une victime d'accident corporel c’est-à-dire poste par poste.
Il est parfois simplement sollicité une indemnisation forfaitaire et les droits de ces victimes sont complètement bafoués lorsqu'elles sont mal défendues.
Il convient donc de faire appel à un avocat expérimenté dans ce domaine.
Par ailleurs, les souffrances endurées en termes de choc psychologique nécessitent le concours d'un avocat qui saura mettre des mots sur les souffrances vécues pour faire comprendre au Tribunal correctionnel ou à la Cour d'assises la situation vécue.
Ces victimes peuvent se voir allouer des sommes au titre de la perte de revenus, de l'incidence professionnelle, de la perte d'années scolaires, universitaires et sur bien d'autres préjudices.
Un expert évaluera une date de consolidation et les indemnisations poste par poste.
Les victimes de ce type sont indemnisées même en cas d'insolvabilité de leur agresseur par la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (CIVI) à l'issue d'une procédure dans laquelle elles doivent agir et argumenter contre le Fonds de garantie des victimes d'infractions qui essaye souvent de minimiser le montant alloué.
Le recours à un avocat est donc là encore indispensable.